Roger Federer disputera un match d’exhibition face à Rafael Nadal à Cape Town en Afrique du Sud le 7 février 2020. Les billets ont été mis en vente à 09 h00 le mercredi 04 septembre et ont tous été vendus en 10 minutes.

« The Match in Africa 6 » se déroulera dans le stade du Cap d’une capacité de 50 000 places, construit pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, et les revenus seront reversés à la Fondation Roger Federer. L’événement vise aussi établir le record du plus grand nombre de spectateurs pour un match de tennis, battant ainsi le record d’assistance de 35 681 spectateurs pour un match de tennis établi par Kim Clijsters et Serena Williams en 2010 à Bruxelles.

Le prix des billets allaient de 9 à 119 euros et chaque personne ne pouvait acheter qu’un maximum de 6 billets. La Fondation Roger Federer a publié une déclaration dans laquelle sa CEO Janine Händel a déclaré: « Nous sommes sur la bonne vers un record du monde avec tous les billets qui sont épuisés!À tous les fans qui ont réservé – ou ont essayé de réserver – un billet ou un forfait d’hébergement ce matin pour l’événement « Match in Africa 6 », qui se déroulera au Cap l’année prochaine, nous sommes submergés par la réaction enthousiaste suscitée par nos ventes de billets. et nous vous remercions sincèrement pour votre soutien écrasant. Computicket a ouvert les lignes à 09h00 et dans un temps record de moins de 10 minutes, les billets ont été vendus. Pour que tout le monde ait une bonne vue, l’événement se déroule avec une disponibilité de 48 000 places. Nous envisageons d’ajouter plus de tribunes. Gardez un œil sur les annonces si plus de billets sont disponibles. Notez également que l’événement sera également télévisé ».

Le premier match de Federer en Afrique subsaharienne

C’est la sixième édition de la série « Match for Africa », dénommé cette fois-ci « The Match in Africa » car c’est la première fois que le match sera joué en Afrique. Ce sera également la première fois que Roger Federer, vainqueur de 20 tournois de Grand Chelem, disputera un match en Afrique subsaharienne.

En plus de son passeport suisse, Roger Federer possède également un passeport sud-africain, via sa mère sud-africaine. Dans une publication du Crédit Suisse en 2015, qui est aussi un sponsor de l’événement, Roger Federer avait confié être fier de ses origines africaines.

«Ce match en Afrique est un rêve devenu réalité. Je jouerai dans le pays d’origine de ma mère contre mon rival le plus dur et ami Rafa Nadal. Nous partageons non seulement l’amour du tennis, mais également la bonne cause qui consiste à donner aux enfants un meilleur départ dans l’éducation et dans la vie. Je me sens privilégié d’avoir d’autres philanthropes de renom dans ce projet pour divertir des millions de personnes dans le stade et à la télévision. Ce sera un moment unique dans ma vie et celle de ma famille», a déclaré Roger Federer.

Photo Amos Gumulira

Rafael Nadal, 18 fois champion du Grand Chelem, a déclaré: «Roger et moi avons partagé de nombreux moments magiques sur et hors du court Je suis très enthousiaste à l’idée de voyager avec lui au Cap et de jouer pour le bien des enfants. Ce sera ma première fois dans la région avec Roger comme guide touristique. Ce sera amusant ».

Comme pour les précédents matches de bienfaisance de Federer, les recettes nettes de l’événement seront intégralement reversées à la Fondation Roger Federer.

Une Fondation engagée dans l’éducation en Afrique australe et en Suisse

Depuis plus de quinze ans, cette Fondation dirige des programmes caritatifs et éducatifs en Afrique . Plus de 1,2 million d’enfants ont bénéficié des interventions avec une dépense totale de plus de 45 millions USD. La fondation, explique-t-on, travaille uniquement avec des organisations locales soigneusement sélectionnées dans le cadre de partenariats à long terme et cherche à provoquer un changement systémique et à avoir un impact durable.

Il vise donc à permettre à la population locale d’assumer la responsabilité de trouver des solutions aux problèmes tout en déterminant le contenu, l’organisation et le financement de ces solutions. La Fondation mène des initiatives de préparation à l’école au Botswana, au Malawi, en Namibie, en Afrique du Sud, en Zambie, au Zimbabwe et en Suisse, pour un coût de plus de 8 millions USD par an, couvrant plus de 5 000 écoles primaires et établissements préscolaires.

«Grâce à ma fondation, je peux maintenant vivre mes liens avec l’Afrique d’une manière complètement différente. Le travail est très amusant pour moi et j’apprends toujours quelque chose de nouveau, y compris sur l’Afrique. J’ai été particulièrement impressionné par une fille de 15 ans dans une école. J’ai visité à Port Elizabeth. Avec une grande confiance en elle, elle a dit: « Je suis l’avenir de demain. » Sa conviction est devenue la vision et le thème central de ma fondation», avait déclaré le champion de tennis dans l’article publié sur le site du Crédit Suisse.

The Match in Africa 6 débutera par un match en lever de rideau qui pourrait être joué par Bill Gates et Trevor Noah, qui est d’origine sud-africaine.

Le Premier « Match For Africa » s’est déroulé en 2010 à Zurich en Suisse et avait déjà opposé Federer à Nadal, suivi d’un match entre les deux joueurs à Madrid, en Espagne, pays d’origine de Nadal. Le premier match a été remporté par Federer et le second par Nadal.

Le deuxième match s’est déroulé en 2014 à Zurich entre Federer et Stan Wawrinka, tandis que la troisième édition a également eu lieu à Zurich entre Federer et Andy Murray, avec des victoires de Federer.

« Match For Africa 4 » s’est déroulé à Seattle, aux USA en 2017. Le match, joué en double, était disputé entre Roger Federer et Bill Gates contre John Isner et Mike McCready du groupe Pearl Jam. Victoire du duo Federer-Gates.

« Match for Africa 5 » a eu lieu en 2018 à San José, aux USA. Les doubles ont été disputés entre Roger Federer et Bill Gates contre Jack Sock et Savannah Guthrie de NBC News, qui ont été remportés 6-3 par Gates et Federer.

Patrick Ndungidi