Allemagne : Akim Camara, le génie du violon

Né en 2000 d’un père nigérian et d’une mère allemande, Akim Camara est doté d’un don naturel et d’une capacité exceptionnelle d’apprentissage de la musique.

Aujourd’hui, âgé de 19 ans, il est le fondateur et chef d’orchestre du « Philharmonisches Jugendorchester Berlin » (l’Orchestre philharmonique des jeunes de Berlin) qui a donné son premier concert au mois de mars 2019.

Il a commencé à suivre des cours de violon à l’âge de deux ans et demi, avec Birgit Thiele, instructrice à l’école de musique Marzahn-Hellersdorf à Berlin. Il suivait les cours deux fois par semaine pendant 45 minutes. Après 6 mois de formation, à l’âge de 3 ans, Akim Camara a participé à un concert de Noël.

Par la suite, Birgit Thiele et le directeur de l’école de musique, Gudrun Mueller, ont contacté le célèbre violoniste, chef d’orchestre et homme d’affaires néerlandais, André Rieu, via son site web, afin de lui faire connaître le jeune prodige.

Très réactif, André Rieu a envoyé une équipe de tournage à Berlin afin de filmer les prouesses du jeune Akim. Stupéfait et impressionné par le talent naturel et la virtuosité précoce d’Akim Camara, en regardant sa video, André Rieu a invité les parents et la grand-mère du garçon à son studio de Kerkrade aux Pays-Bas, où le garçon de trois ans a de nouveau impressionné le violoniste néerlandais et son équipe.

En juillet 2004, Andé Rieu a invité Akim Camara, à se produire avec lui devant 18.000 personnes lors d’un concert resté célèbre au Parkstad Limburg Stadion de Kerkrade (Pays-Bas). Akim Camara, qui a été massivement ovationné par le public, a interprété le concertino pour violon de Ferdinand Kuchler en sol, opus 11, suivi d’un bref rappel.

Par la suite, la notoriété du jeune garçon s’est accrue. André Rieu a pris le jeune Akim sous son aile et a de nouveau joué avec lui. Akim Camara a également poursuivi des études de musique notamment à la Junge Norddeutsche Philharmonie (Jeune philharmonique du nord de l’Allemagne).

Il a également joué avec d’autres artistes célèbres dont Wolfgang Fischer et le pianiste français Richard Clayderman. Il a aussi chanté « Pie Jesu » avec la chanteuse d’opéra brésilienne / italienne Carla Maffioletti.

Patrick Ndungidi

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez