Allemagne : Le camerounais Ibrahim Mefire Kouotou nommé au Sénat économique

La nomination du CEO du groupe EHEIM a été annoncée le 1er juillet dernier par par le consul général honoraire Dieter Härthe au Bundespressehaus de Berlin.

Le Sénat de l’économie, explique-t-on, est un cercle restreint de personnalités du monde des affaires, de la science et de la société, qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs communs de durabilité, en ce qui concerne l’économie de marché écologique au niveau national et international.

De nombreux experts de différentes disciplines sont des initiateurs et des sénateurs honoraires, par exemple Jean-Claude Juncker, le professeur Jürgen Rüttgers (homme politique et ancien ministre allemand), ainsi que des scientifiques, des chefs d’entreprise et des politiciens de tous les partis. Ils sous-tendent les objectifs du Sénat.

Après avoir effectué des études d’économie, Finance, Contrôle, Informatique et Marketing en Allemagne et en France, Ibrahim Mefire Kouotou a occupé plusieurs poste dans l’industrie allemande, italienne et mondiale.

Le nouveau Sénateur de l’économie allemande est actuellement CEO du groupe allemand EHEIM et dirige, en même temps, plusieurs filiales du groupe situées au Japon, en Chine, à Singapour, en Italie et en Allemagne. Au sein du groupe, il a notamment été responsable marketing, responsable de gestion des produits et des relations publiques ; du développement des affaires, de la gestion de l’innovation, du développement de nouveaux produits, de la gestion de projet ainsi que des ventes et des suivis clients, au niveau national et international.

Ibrahim Mefire Kouotou est notamment Managing Director de Newa Tecno industria, entreprise basée à Padoue (Italie), active dans le marché de l’aquariophilie et qui figure parmi les sociétés leaders de l’innovation, de la production et de la distribution internationale de produits électriques pour l’aquariophilie.

Le groupe EHEIM, dont le siège est situé à Deizisau, près de Stuttgart, est une entreprise possédant des filiales dans les secteurs de l’aquaculture, de l’aménagement des étangs et des commerces. Fondée en 1949 par l’ingénieur Gunther Eheim, l’entreprise a commencé par fabriquer des jouets techniques. Dans les années 1960, EHEIM a inventé le premier filtre à succion pour aquarium au monde et a permis à l’aquarium pour poissons d’ornement du monde entier de percer.

Le coeur des activités du groupe est donc centré sur l’entreprise aquatique, avec des opérations en Europe et en Asie. EHEIM est l’un des principaux fabricants dans le secteur des animaux de compagnie et le leader mondial du secteur des filtres d’aquarium. Les gammes aquatiques comprennent les aquariums, la technologie d’aquarium, les systèmes de filtration, la nourriture pour poissons et la technologie pour les étangs de jardin.

En outre, l’entreprise propose une nouvelle gamme d’étangs et des équipements d’aménagement de magasin pour les animaleries spécialisées. La filiale de construction immobilière, Intek, dispose de deux sites en Allemagne, où l’entreprise conçoit, fabrique et installe des systèmes d’aménagement intérieur et des agencements de bâtiment, spécialisés dans les cloisons et les armoires système.

EHEIM est lauréat de nombreux prix internationaux.

Patrick Ndungidi

Laisser un commentaire