Assurances:Le Courtage en Afrique a vendu ses deux jambes, Grassavoye cédée au Britannique Willis et Ascoma au Libanais Chedid Capital

Annoncée et craint par plusieurs éditorialistes de la presse économique du continent depuis des mois, le Courtage d’assurance Africain vient de perdre ses deux principaux leaders, qui passent désormais aux mains d’autres multinationales moins intégré sur le continent.

Si ces acquisitions marquent l’intérêt croissant des multinationales pour le Continent Africain, il vient surtout conforter l’idée d’une perte de vitesse, voir de dynamisme…de nos champions Africains.

L’acquéreur d’Ascoma Assureurs Conseils, Chedid Capital qui prend désormais position dans 20 pays par le biais de cette transaction, entend profiter de cette aubaine pour étendre ses activités sur l’ensemble du Continent.
Détenue jusque là par la famille Husson, le courtier change donc de mains partout, sauf en France et à Monaco.Selon les informations, l’acquéreur a acquis 80%, laissant 20% à l’actionnaire historique, donc 5% aux nationaux.

<<La Famille Husson demeurera associée minoritaire et participera à la transition et au développement du nouveau groupe.La réalisation de l’opération ne sera qu’à la condition suspensive de l’obtention des autorisations réglementaires>>, précise de la Holding Chedid Capital.

Du côté d’Ascoma Hervé Husson, son Président indique:<<Ma famille cède ses activités en Afrique, tout en restant associé au groupe Chedid dont nous avons pu apprécier le Grand professionnalisme, le sérieux et l’intégrité, et nos partenaires Africains aussi.Nous avons désormais l’objectif de nous recentrer sur le développement de nos affaires en principauté, en France et également en Europe>>.

Les autres entreprises à capitaux 100% Africains présentes dans le secteur, profiteront-elles de ces changements pour reconquérir les marchés et prendrent des parts importantes des chiffres d’affaires? Là est la question qui taraude les esprits des Éditorialistes et Professionnels du secteur.

Victor Esso Tiki

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

66 Partages
Tweetez
Partagez66
Partagez