Cameroun-Assurances: des journées nationales pour promouvoir un secteur mal aimé par les populations

La deuxième édition des Journées de l’Assurance (JDA) dont l’objectif est de promouvoir l’assurance au Cameroun s’est ouverte ce Mercredi 29 mai au complexe Camtel de Bépanda et s’achève ce samedi 1er juin 2019 à Douala autour du thème:<<s’assurer avant l’accident>>.

C’est en présence de plus de 1000 invités et sous le parrainage du Ministre des finances, représenté par son Secrétaire générale Mr Didier Edoa, accompagné pour la circonstance par le représentant du gouverneur de la région du Littoral l’inspecteur des services Mr Aboubakar Njikam, du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala Fritz Ntone Ntone, de Mr Le Procureur générale auprès de la cour du Littoral et du directeur des assurances au Ministère des finances Mr Abel Ezo’o Engolo, que s’est ouverte la 2éme édition des journées de l’assurance au Cameroun.

Prenant la parole en premier,le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala(CUD)a souhaité la bienvenue dans la cité capitale économique et un bon séjour dans cette ville cosmopolite, à tous les participants.Il a saisi l’occasion pour présenter la SMID(Société Métropolitaine de Douala), ainsi que la société d’études en gestation(Cerdo) dont le capital est ouvert aux investisseurs, il a invité les assureurs à investir dans ces structures qui changerons l’image de la ville et assurerons une rentabilité certaine à leurs actionnaires.

Malgré sa deuxième place dans la zone de Conférence inter africaine des marchés d’assurance (Cima) avec cependant moins de 5 % de la population couverte derrière la Côte d’Ivoire, « le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun est extrêmement faible ». Dans cette optique l’organisation des JDA permet « de promouvoir et de développer la culture de l’assurance, afin de la populariser et la rendre accessible à un plus grand nombre », a déclaré Esther Tiako la présidente du comité d’organisation des JDA, par ailleurs, directrice générale de la Nouvelle société internationale d’assurance (NSIA).

Ainsi, pendant quatre jours les assurés ou souscripteurs, les victimes, les ayants-droit, les bénéficiaires de contrats d’assurances, les assureurs, les associations de consommateurs, étudiants, transporteurs, artisans, paysans, les experts intervenant dans le règlement des sinistres en assurances et le grand public seront instruits sur les  produits, innovations et les opportunités qu’offre le secteur des assurances au Cameroun, d’après le Président de l’ASAC(Association des Sociètés d’Assurances du Cameroun)Mr Théophile Gérard Moulong.

Pour le secrétaire générale du Ministère des finances, représentant le Ministre empêché, L’Etat accompagne les entreprises et sociétés d’assurances au Cameroun, malgré le problème de la TVA sur les produits d’assurances, soulevé par les Professionnels de ce secteur, il a promis transmettre leurs doléances.

Missions des régulateurs de l’activité financière, rôle des intermédiaires d’assurance, indemnisation en assurance automobile, assurance funérailles, assurance santé et la  sensibilisation des opérateurs économiques sur l’obligation d’assurance de responsabilité civile professionnelle. Telles sont les thématiques qui meubleront les différents panels.En marge de ces conférences débats, un vernissage-exposition d’œuvres de peintures et des spectacles ont lieux sur le site ou se tient ces journées de l’assurance.

Selon l’ASAC, les vingt-six sociétés d’assurances en activité au Cameroun vie et dommages ont généré un chiffre d’affaires de 200 milliards FCFA en 2017, en hausse de 3% par rapport aux 182,2 milliards FCFA de 2015.Et plus de 80 milliards ont étés mis à la disposition des sinistrés.

Soulignons que ces journées se déroulent en collaboration avec l’association Professionnelle des Courtiers d’Assurance et de Réassurance du Cameroun (APCAR).

Victor Esso Tiki

 

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
4 Partages
Tweetez
Partagez4
Partagez