Commune de Ville de Douala:Le Conseil de Communauté valide le 1er Compte Administratif de L’ère Mbassa Ndine

Il s’élève à  38.286.172.000FCFA et a été adopté ce 19 Juin 2020 à la salle des fêtes d’Akwa,lors d’une session ordinaire du conseil de Communauté du premier trimestre, consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2019 et qui a été exécuté par l’équipe sortante de l’ancien délégué du gouvernement Fritz Ntone Ntone.

Sur convocation de son Président, Mbassa Ndine Roger,nouveau Maire élu de la ville de Douala, Les nouveaux membres du Conseil de Communauté de la Ville se sont réunis en session ordinaire et sous la Présidence d’un Président de séance(Grand Conseiller Minamo) et en Présence du Préfet du Wouri(Tutelle administrative), ils ont examinés, puis adoptés ce budget qui s’élève en recettes de 37.672.125.000FCFA et en dépenses de 35.910.96.591 FCFA, avec un reliquat de 1.734.319.000FCFA soit un total de 38.286.172.000FCFA pour un budget initial de 52 milliard soit un taux de réalisation de 72,35%.

Au programme des Conseillers, plusieurs rapports des commissions, la présentation par le nouveau Maire de la ville attendue et salué du compte administratif de l’exercice clos au 31 Décembre, de son programme de réformes et réorganisation et le vote des délibérations.

Le Maire de la ville Mbassa Ndine Roger, dira:<<ma satisfaction et mon remerciement aux Grands Conseillers, il nous faut réorganiser les services de la Commune de Ville pour mieux faire face aux défis qui nous attendent comme la numérisation des services, les problèmes de santé non seulement du personnel mais des populations, le cadre de travail et de vie, les défis sportifs…Etc.Nous devons tout faire pour réussir ce mandat comme vous le savez qui est électif et non nominatif>>.

Les travaux se sont déroulés dans un climat bon enfant, et les Conseillers ont émis des doléances dans le sens du respect des Grands Conseillers par certains personnels de la Commune de Ville et des suggestions pour le suivie des entreprises dans lesquelles, la Commune détient des actions majoritaires comme la Socatur, La société d’aménagement de Douala(SAD), la SMID…Etc.

Le Préfet Emmanuel Mboutou, a invité les Conseillers en jouant effectivement leurs rôles d’acteurs majeurs dans le développement de la ville Capitale économique et le suivi des résolutions adoptées en conseil. Il a prescrit un effort dans le recouvrement des taxes et recettes fiscales et droits de marchés, malgré la situation difficile imposé par la pandémie de la Covid-19.

Le Conseil s’est achevé sur l’adoption du budget et les bonnes résolutions.Le Maire a promis répondre mieux aux attentes des Conseillers à la prochaine session, qui sera la session qui commencera à porter un regard sur ses propres actions.

Victor Esso Tiki

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
80 Partages
Tweetez
Partagez80
Partagez