Covid-19 : Après sa découverte de son test rapide à 1$,Le Sénégal va fabriquer entre 2 et 4,5 millions de tests rapides de dépistage par an

Apres l’annonce de la validation de son test rapide à 1$, Le Sénégal à travers L’Institut Pasteur de Dakar annonce qu’il va produire en collaboration avec le Royaume-Uni, des kits rapides de dépistage du nouveau Coronavirus, en vue de garantir la disponibilité des tests dans le continent africain.  

Selon l’Institut, les kits de dépistage seront disponibles à partir du mois de Juin, ils permettront de diagnostiquer les patients atteints du Covid-19 en dix minutes, le même prototype est en cours d’évaluation au Sénégal, en Espagne, en Chine, en Malaisie et au Brésil.

« Les tests seront réajustés en fonction des résultats. Il faut qu’ils soient efficaces et performants avant tout », affirme le professeur Amadou Sall, directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, virologue et spécialiste des maladies émergentes, avant d’ajouter que la production sera lancée lorsque le prototype sera suffisamment robuste.

Mologic, l’entreprise britannique de biotechnologie qui va collaborer avec l’Institut Pasteur pour la fabrication des tests rapides est spécialisée dans les diagnostics rapides pour les épidémies comme Ebola, la rougeole, la fièvre jaune, la dengue et le paludisme. Le gouvernement britannique lui a versé un million d’euros pour ce nouveau projet.

« Le diagnostic est une arme essentielle dans la lutte contre cette pandémie et, une fois prêt, ce test permettra un diagnostic abordable, plus précis et plus précoce de l’infection, limitant la propagation de la maladie », a fait savoir le professeur Paul Davis, cofondateur et chef scientifique à Mologic.

Le docteur Cheikh Tidiane Diagne, manager de la plate-forme sénégalaise Diatropix où seront fabriqués les tests, a de son côté affirmé qu’entre 2 et 4,5 millions de tests seront fabriqués par an, pour un coût estimé à moins d’un dollar américain, soit 20 fois moins cher que les tests disponibles actuellement.

Fatima-Zahra Coundi

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

246 Partages
Tweetez
Partagez246
Partagez