COVID-19:ECOFAC 6 aide les communautés locales à prévenir le coronavirus, les femmes de la Boucle du  Dja en action.

Le dynamisme de femmes de la Réserve du Dja (Cameroun) se fait à nouveau remarquer. Dans un contexte mondial de COVID19 qui ralentit les activités économiques à travers le monde, un projet de soutien concret à l’entreprenariat local a été mis en place par African Wildlife Foundation, AWF, opérateur du programme ECOFAC6 dans ce pays.

10 Femmes couturières de communautés locales ont été formées par AWF pour la production de masques textiles, pour la protection contre le coronavirus. 7 femmes ont été aussi formées pour la production du savon, à partir de produits non-ligneux(Djansang,4 Côtés…). La formation a été dispensée par une membre du Tropical Forest Food and Cosmetics, TFFC.

Plus de 1000 magnifiques masques en textiles, aux normes ANOR, ont été confectionnés et plus de 1500 morceaux de savon fabriqués. Le tissu nécessaire a été mis à disposition gratuitement par AWF et les premières bénéficiaires ont été les couturières elles-mêmes. Le reste de masques a été mis en vente, à un prix moindre que les pharmacies, afin de permettre l’accès à la protection pour un plus large nombre de personnes. Le projet a couté plus de 2 Millions CFA, sur les fonds du Programme ECOFAC6. AWF a trouvé une oreille attentive auprès de la Délégation de l’UE à Yaoundé, qui a soutenu la réalisation de ce projet.

« Utiliser les ressources internes des communautés locales et de femmes pour renforcer les gestes barrière (comme le port d’un masque de protection), en temps de crise comme celle du COVID19 est un signe de résilience de communautés locales, qu’il faut continuer à soutenir activement », nous a déclaré Manfred Epanda, Coordinateur AWF à Dja et moteur principal du projet.

Cette action génératrice de revenus est un exemple d’appui concret apporté par le Programme ECOFAC6 et ses opérateurs à l’autonomisation socio-économique de populations riveraines des Aires Protégées. Plusieurs autres opérateurs du Programme ont mis en place des actions contre le Covid19, allant de la distribution de produits d’urgence médicale (gel mains, savons, masques), à la sensibilisation de communautés locales sur les gestes barrière.

Par l’acquisition de ces nouvelles compétences, nous voulons renforcer l’autonomisation de mamans camerounaises, vivant autour des Aires protégées. La dimension sociale et humaine du Programme ECOFAC6 a été à nouveau mise en exergue. Notre mission sur le terrain à Dja, en octobre passé, était déjà une opportunité de voir la vaillance et la détermination de ces femmes, impliquées aussi dans la cultivation de cacaoyers, toujours par AWF, avec l’appui du Programme régional. Le Cameroun a des Femmes courageuses et ces initiatives sont très valorisantes, nous dit Daniela Bîciu, chargée de communication.

L’Assistance technique régionale se tient aux cotés des Etats et des populations pour apporter son appui à des actions des lutte et prévention du Covid19 au niveau des sites. Les Aires Protégées, comme zone essentielle de biodiversité, ont un rôle de plus en plus crucial en ce moment, d’autant plus que la relation entre les zoonoses et les humains caractérise la plupart de pandémies, dont notamment ce coronavirus.

Dans le cadre de la coopération entre l’Union Européenne, la CEEAC et les Etats de la sous-région, au sein du Programme ECOFAC6, nous avons jugé nécessaire d’assurer un appui et suivi auprès de différents acteurs locaux dans le cadre de la prévention du COVID19. Plusieurs initiatives avec un financement ECOFAC6 ont vu le jour dans cette période critique, pour aider les communautés locales contre la pandémie et le cas d’AWF au Cameroun reste un bon exemple à encourager, souligne à son tour Maxime Nzita Nganga Di Mavambu, Chef de Mission Régionale de l’Assistance Technique du Programme ECOFAC6, qui porte un regard très positif sur les initiatives des opérateurs du Programme dans les 7 pays d’Afrique centrale.

Victor Esso Tiki

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
94 Partages
Tweetez
Partagez94
Partagez