Decentralisation:Douala 1er:Le conseil municipal vote son 1er budget programme

Le conseil municipal de la Commune de Douala 1er réuni le Jeudi 18 Novembre s’est principalement focalisé sur le budget, consacrant une large part au patrimoine bâti de la commune et des ressources déléguées au titre des dotations à la décentralisation.

Réunis a la salle des conseils du nouvel hôtel de ville construit par l’exécutif sortant,il fallait approuver les comptes administratifs 2019 et débattre de l’orientation budgétaire de 2020 pour les 34Conseillers présents. «Pour moi et cette équipe, c’est notre dernier budget, a commenté avec une pointe d’émotion le maire Lengué Malapa. Je suis arrivé au bout de mandats bien remplis,et nous avons un bilan élogieux, et je mesure ma chance d’avoir été choisi pour être la seule Commune pilote ou s’implémente la décentralisation à travers un budget programme, qui permet d’avoir des appuis subséquents gage de plus d’impacts de nos actions et de soutien à nos populations. Nous avons bien avancé sur les pôles structurants pour Douala 1er et nous sommes à chaque fois insérés dans les démarches en cours, sans jamais rechigner ou nous plaindre.Bien évidemment nous espérons revenir pour le prochain mandat.En attendant nous inaugurons bientôt une école au Grand-moulin».

Les comptes administratifs de l’exercice 2019 ont étés réaliser à 85% . Celui de 2020 s’élève à 2 Milliards 990Millions et dont les dépenses en fonctionnement n’excéderont pas 35% du budget. Les comptes de la commune laissent apparaître un nouveau budget programme étaler sur trois ans et des dotations de  100Millions du Ministère de la décentralisation chaque année et de 69 millions pour les micro-projets du programme nationale de développement participatif.

Pour sa part le préfet du Wouri Mr Benjamin Mboutou, qui assistait aux travaux en temps qu’autorité administrative, a saluer les efforts de l’exécutif communal sortant, tout en souhaitant au regard de la formation reçue dans le cadre de l’implémentation de la réalisation du budget programme, que l’exécutif sortant reviennes après les échéances électorales du 09 février.

Victor Esso Tiki

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
17 Partages
Tweetez
Partagez17
Partagez