Diaspora Canada:Création du Fonds d’innovation sociale 3737:Mesures de soutien pour les organismes des communautés noires

Le 19 mai 2020 à Montréal, Le Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’Honorable Ahmed Hussen, et le Groupe 3737 ont annoncé avec fierté, la création du Fonds d’innovation sociale 3737. « Le Fonds » vise à appuyer les organismes issus des communautés noires du Québec. Ce programme aura pour but de renforcer les capacités des communautés noires par l’octroi d’un soutien financier et accompagnement pour des projets et des initiatives à impact social qui favorisent l’épanouissement des collectivités.

Le Fonds se concentrera sur trois (3) priorités :

Améliorer la gouvernance des organisations desservant les communautés noires ;Améliorer leur gestion financière et opérationnelle et ;Accroitre la diversification de leurs sources de revenus et financement.

Mesures de soutien

Ce Fonds s’inscrit dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social du ministère Emploi et Développement social Canada lancé en reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine décrétée par les Nations Unies. Un investissement de 25 millions de dollars sur cinq ans sera octroyé dans le but d’aider les communautés noires. Le Groupe 3737 fait partie des trois organismes canadiens sélectionnés pour mettre en œuvre et assurer un leadership constructif de cette initiative à l’échelle du pays. L’organisme agira à titre d’intermédiaire auprès du gouvernement fédéral afin de redistribuer les fonds aux OSBL et organismes des communautés noires du Québec par le biais d’appels à projets sur l’horizon 2021-2023.

Un appel de propositions sera lancé dès la fin de l’année 2020. Le financement pourrait aller jusqu’à 100 000 $ pour des projets et initiatives visant à résoudre des problématiques sociales complexes par le biais de solutions novatrices pour mieux servir les communautés noires.

En plus du financement, les organismes sélectionnés pourront bénéficier d’autres formes d’appui tels que du coaching, du mentorat, des ateliers de formation et des activités de réseautage afin d’accroitre leur compétence organisationnelle. Un bassin d’experts sera également mis à la disposition des organismes.

« En renforçant les capacités des organismes des communautés noires, ceux-ci seront mieux équipés pour desservir leur clientèle. Le fonds leur permettra également de déployer de nouveaux projets et services qui viendront pérenniser et soutenir leur croissance », a déclaré Louis-Edgar Jean-François, Président-Directeur général du Groupe 3737.

Le Fonds d’innovation sociale 3737 bénéficie du soutien financier du ministère de l’Emploi et Développement social Canada dans le cadre de son Programme de partenariats pour le développement social.

À propos du Groupe 3737

Fondé en 2012, l’organisme sans but lucratif Groupe 3737 est un écosystème entrepreneurial orienté sur l’innovation, l’accompagnement, l’intégration, la diversité et l’inclusion des entrepreneur(e)s issues de communautés diverses. Seul incubateur et accélérateur d’entreprises et de startups montréalais fondés et gérés par des entrepreneur(e)s et professionnel(le)s issus de la diversité, l’organisme agit comme moteur de développement économique et social dans le but de favoriser la création d’emplois et la croissance d’entreprises au sein des communautés.

Le Groupe 3737 dispose de plus de 50 000 pieds carrés sur trois étages dédiés à la collaboration et d’espaces de travail collaboratif pour des entreprises/organisations en démarrage et en croissance.

Victor Esso Tiki

 

Pour plus d’information, contactez :

Groupe 3737
Téléphone : 514 544 3737
Courriel : contact@groupe3737.com

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
58 Partages
Tweetez
Partagez58
Partagez