Dispositif Sanitaire de Riposte à Douala:Des Centres d’isolement et de prise en charge des malades de la Covid-19 prêt à l’emploi

Le Secrétaire d’Etat à la Santé publique en charge des épidémies et des pandémies S.M Alim Hayatou en compagnie de l’inspecteur Général des services du Gouverneur du Littoral, Mr Njikam Aboubakar, a inauguré, ce Jeudi 16 Juillet 2020 à l’hôpital Laquintinie de Douala, un centre d’isolement, premier du genre, pour la prise en charge des malades du Covid-19 et a effectué une tournée dans les sites de prises en charge du Stade Mbappe Leppe et des logements sociaux de Mbanga-Bakoko à Yassa.

L’hôpital Laquintinie de Douala possède désormais un centre d’isolement et un annexe(Stade Mbappe) specialement dédié à la prise en charge des malades de la Covid-19. L’inauguration dudit centre a eu lieu ce 16 juillet 2020 en présence des autorités de la Région du Littoral et des représentants des partenaires du Ministère de la santé publique.
Ce sont en effet un bâtiment d’une capacité d’accueil de 21chambres(lits) et d’un site de prise en charge(Stade Mbappe)de 184 lits et une vingtaine d’appareils d’oxygèno-thérapie, qui ont été visités, pour la prise en charge des malades du covid-19 qui seront désormais accueillis dans un dispositif sanitaire dédié et de plus adapté au suivi et traitement en matière de pandémie.ils disposent toutes les commodités les plus modernes en matière sanitaire, notamment:des salles de consultations, des chambres aérés et climatisées, des toilettes bien équipées, des équipements adaptés, un parcours du malade et de suivi très bien organisé…Etc.

En procedant à la coupure du ruban symbolique du Centre d’isolement des malades de la Covid-19, S.M Alim Hayatou, Secrétaire d’État en charge des épidémies et pandémies, a rappelé le contexte et n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. Car, assure-t-il, ces bâtiments et site de gestion vont contribuer à l’amélioration des capacités de gestion des cas du covid-19 au Cameroun. A cela s’ajoute également, lance-t-il, le fait qu’ils arrivent au moment où le Chef de L’Etat a décidé de décentraliser la prise en charge des cas confirmés de la Covid-19.Il annonce l’inauguration dans les prochains jours des autres Centres d’isolement à travers toutes les Grandes Villes du Pays.

Descente au Centre spécial de Suivi et traitement de malades de la Covid-19 de Yassa

Effectuant une visite guidée des 07 bâtiments abritant 350 lits pour malades asymptomatiques sur le site de Mbanga-bakoko, il a été impressionné par le professionnalisme des 20 médecins assermentés à ce centre, ainsi que la bonne tenue des bâtiments de consultations et de laboratoire.

Tout en félicitant les principaux responsables sanitaires de la Région du Littoral pour la riposte stoïque et efficace dans le suivi des 2933 cas positifs, et qui a permis à ce jour la guérison de 2381 malades, malgré le décès de 96 autres.
Il a tenu a réitéré la présence de la maladie qui n’a toujours pas atteint son pic au Cameroun, à cause d’un relâchement dans le respect des mesures barrières de distanciation sociale et surtout du port du masque de protection, il a plaidé auprès des autorités administratives et municipales de la ville de Douala, pour que la sensibilisation et le testing massif soit accentué, pour permettre d’inverser définitivement la courbe et vaincre la pandémie.
<<Toutes les différentes actions qui ont permis au pays d’être l’un des pays africains ayant maitrisé la maladie de la Covid-19 sous son sol avec un taux de guérison de plus en plus élevé, contre le nombre de nouveaux cas confirmés en nette baisse. il n’est pas question de se relâcher, il faut continuer dans cette dynamique afin de protéger les populations car la Covid-19 n’est pas encore fini Et c’est main dans la main que cette pandémie pourra être boutée>> a-t-il conclu.

Victor Esso Tiki

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
81 Partages
Tweetez
Partagez81
Partagez