Engagement societal:Premier Bet Cameroun pose la première pierre du premier Centre d’accueil pour personnes âgées du Cameroun à Tonde PK 28

La première pierre du premier centre d’accueil pour personnes âgées du Cameroun a été posée à Tonde PK 28 ce Mardi 11  Août 2020 par le Gouverneur de la Région du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua, en présence des autorités administratives et traditionnelles du département du Nkam, et du Top Management de l’entreprise La Royale des jeux et loisirs du Cameroun (Premier Bet) sous la conduite de la Directrice Générale Mme Victoire Kuiya Lajoie et son Directeur des opérations Alexandre Qader.

Ce projet de maison d’accueil pour personnes âgées est l’initiative de la Congrégation des Soeurs Missionnaires de l’oratoire et L’une des Supérieures soeur Marie Hildegarde Dissake.
D’après le porte parole du comité de réalisation de ce projet Mr Daniel Enyegue:<<Les personnes âgées souffrent pratiquement du manque des considérations et d encadrement adapté et appropriée dans notre Pays, les habitudes ont changés et on considère désormais comme des fardeaux les personnes âgées souffrantes.Ce centre d’accueil et d’animation vient répondre à la problématique particulière d’encadrement sanitaire,psychologique et ludique des personnes âgées du Cameroun et ce projet qui nous tient à coeur depuis 2016, est bien indiqué pour répondre à ces problèmes.Nous remercions beaucoup l’entreprise Premier Bet Cameroun qui permet son entière réalisation avec cette cérémonie de première pierre en ce jour, c’est le Rêve qui se fait chaire pour Nous >>dira-t-il.

Le centre d’accueil et d’animation pour personnes âgées qui se dressera à l’emplacement non loin du Carrefour Tonde, sera un véritable complexe socio-éducatif et culturel, bâti sur 12ha.Il comptera un centre d’accueil et d’hébergement d’une capacité de 200 lits, un centre de santé abritant un service de gériatrie, une école bilingue à cycle complet, un centre de formation professionnel aux activités agro-pastorales, artisanales et artistiques, une salle des fêtes, une bibliothèque et médiathèque, une chapelle Catholique.D’un taux d’avancement de 20%, la Livraison des travaux est prévue d’ici Septembre 2021.

Le site est déjà valorisé sur 4ha par les soeurs de la Congrégation, avec le soutien de l’archevêque Métropolitain de Douala Mgr Samuel Kleda, une palmeraie à maturité est déjà productive, des résidences pour les soeurs construites, plusieurs autres bâtiments en gestation et un forage d’eau offert par la Royale des jeux du Cameroun(Premier Bet) qui a d’ailleurs reçu les félicitations du Gouverneur de la Région du Littoral qui a dit toute sa satisfaction pour cette initiative et le soutien de la Royale des jeux du Cameroun:<<Vous savez que certains se posent souvent les questions sur l’utilité des sociétés de jeux et de paris sportifs, quand vous voyez et vivez les aides et l’impact sociale des actions d’une entreprise comme la Royale des jeux du Cameroun, vous ne pouvez qu’être satisfait et porter ce message là…Nous encourageons la Congrégation et remercions la Royale des jeux du Cameroun pour son soutien constant aux personnes vulnérables.On ne s’en rend pas assez compte, mais à Elle seule, elle contribue à structurer l’activité sociale au Cameroun et est un véritable partenaire du Ministère des affaires sociales>>.

Le futur centre d’accueil et d’animation pour personnes âgées, est le premier au Cameroun et dans la sous-region Afrique Centrale, un projet d’envergure. « On viendra à nouveau en 2021 pour l’inauguration, une fois les travaux terminés, prévient Mr, Paul Tsafack de la Royale des jeux du Cameroun . Ce projet commence à prendre son envol.Et nous sommes fière de contribuer de redonner de la dignité à la personne âgée, qui est une grâce et non un fardeau. Ça fait un temps qu’on travaille dessus et aujourd’hui, je voulais dire merci à la Congrégation des Soeurs Missionnaires pour les sollicitations après le forage déjà réalisé et inauguré en Mars en 2019».

Un long chemin

« Nous sommes réunis ce jour, pour engager les travaux qui aboutiront à la réception d’un complexe multifonctionnel et moderne de plain-pied et adapté à son usage, le logement de nos seniors dans des conditions optimales de confort, d’indépendance et de sécurité, ainsi que le soutien aux activités sociaux-economiques. » dira la soeur Marie Hildegarde toute emue, qui a dit à la Royale des jeux du Cameroun(Premier Bet) tout ses remerciements pour l’accompagnement, qui permet de montrer les oeuvres de Foi de cette congrégation.

Le concept Centre d’accueil et d’animation pour personnes âgées

« Liberté, autonomie, sécurité », tels sont les mots qui caractérisent le mieux ce futur Centre d’accueil et d’animation , selon le Maire de Yabassi Mirabeau Eba, présent lors de la pose de la première pierre.Les futurs résidents de ce centre-Complexe de Tonde PK 28 auront la possibilité de vivre librement et d’une façon indépendante, tout en bénéficiant des services proposés par le centre : les repas, la présence du personnel de jour comme de nuit, les actions de prévention de la perte d’autonomie, les services d’aide, et si nécessaire, les soins des professionnels de santé et de formations.C’est magnifique et exceptionnelle pour La Mairie de Yabassi d’abriter un tel Centre.

L Centre d’accueil concilie ainsi des notions apparemment contradictoires : indépendance et sécurité, liberté individuelle et vie communautaire. Cela est possible grâce au nombre de places limitées. « Les personnes qui font le choix de vivre dans le centre font le choix du bien-être, ce qui est d’ailleurs notre slogan. Bénéficiant d’un mode de vie familiale tourné vers l’extérieur qui stimule les résidents. Le futur centre de Tonde s’inscrit totalement dans cette philosophie fondée sur l’épanouissement personnel et la préservation de l’autonomie. » Dira la soeur Marie Hildegarde de la Congrégation des Soeurs Missionnaires de l’oratoire.

Victor Esso Tiki

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez