Formation Aux Usages Protocolaires et Diplomatiques:Africadvice met le Cap sur Douala

Du 16 au 20 Décembre 2019,la salle des conférences de l’Hôtel Onomo de Douala, a accueillie la Société spécialisé en Formation et organisations des Trainings Africadvice, dirigé par Mme Séraphine Okoa, qui organisait un atelier de formation à l’endroit des Cadres du secteur public ou privé ; Diplomate et fonctionnaire accrédité auprès des missions diplomatiques et organisations internationales ; et Dirigeant ainsi que toutes personne en relations avec du public et des personnalités.

Vénus du Congo Brazzaville,Du Gabon et du Cameroun, Les Participants ont étés entretenu pendant 05 jours, par le Fonctionnaire du Service d’État et des Protocoles du Gabon, Monsieur Hondo Ndong.

Les Sujets d’intérêts et qui ont meublés cette formation allaient de la maitrise du protocole et du savoir vivre, précisément de la Compréhension des spécificités liées aux réceptions

    •  Comment Réaliser les inaugurations et les vins d’honneur et Assurer la mise en place des réceptions assises.

    Tout comme comment garantir une maitrise quotidienne du protocole et du savoir vivre, notamment:

    • Cerner les spécificités de l’accueil de délégations nationales et étrangères
    • Réaliser les cérémonies patriotiques

    Ou encore que faire pour maîtriser les subtilités du pavoisement

    • Les cadeaux
    • La correspondance
    • Bien s’exprimer…Etc.

    Cette Formation avait pour Objectifs de permettre à la dizaine de participants présent de maitriser les règles de base du protocole, de tout savoir sur l’organisation des réceptions et des cérémonies afin d’éviter les impairs et aussi de valoriser la vie publique des Élus et promouvoir le savoir être et le savoir vivre.

    Pour La Promotrice Mme Séraphine Okoa:<<Il est bien que nous aidons à améliorer la qualité de nos cérémonies et événements dans nos États, ce qui va en droite ligne de notre but, qui est de former non seulement les personnels d’accueils comme les Hôtesses, mais aussi tout ce qui participe d’une manière ou d’une autre à l’organisation des cérémonies et autres réceptions, pour que Tout le Monde puisse parler le même langage et que la Symphonie soit exécuter sur la meilleure des Notes>>.

    A la question posé à Mr Hondo Ndong le Formateur à savoir ce qu’il faudrait retenir d’une telle Formation, il nous a renvoyer à la définition du Terme Protocole:<<le protocole désigne l’ensemble des règles relatives aux usages recommandés, la bienséance et la civilité dans les relations non seulement internationales. …Parlant du protocole diplomatique, mais aussi des organismes et organisations particulières. Sont également concernés les droits et devoirs des agents diplomatiques dans le pays hôte>>.Il recouvre donc les activités liés au Cérémonial.

    Les Participants ont eux droits le dernier jour, au coaching d’un ambassadeur plénipotentiaire du Cameroun, en la Personne du Consul Monsieur Nsèke, qui est revenu de manière pratique sur son expérience et les astuces dans les usages protocolaires et diplomatiques.

    Les participants ont remerciés l’organisatrice et le formateurs et souhaités que de telles expériences se pérennisent sur le Continent.

    Pour Africadvice, le Cap est mis pour sa prochaine session prévu en 2020 au Maroc.

    Victor Esso Tiki

 

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
57 Partages
Tweetez
Partagez57
Partagez