Hommage Au Maréchal de Logis Armel Limpembe:Finexs Recommande son âme au Seigneur par Une Célébration oeucumenique

Une Célébration œcuménique officielle réunissant le pasteur du consistoire EPC de Nyalla, l’imam de la Mosquée Centrale de Douala, Du 1er Vicaire de la paroisse Sainte Monique de Makepe et sous la coordination du Curé de la paroisse Spiritaine Saint-Esprit de Bepanda Rev.Pere Patrick Lubus, s’est tenue le jeudi 30 Juillet 2020, dans l’enceinte de l’agence Finexs de Douala, ou a été assassiné de manière barbare, le lundi 20 juillet, Le Maréchal de Logis Armelle Limpembe, à la suite d’une altercation avec des Jeunes chargeurs et certains agents de la sécurité de cette Compagnie de Transport inter-urbain.Dans un esprit de Meal-culpa et poursuivant sa semaine du Deuil, Le Top Management de Finexs ,ses employés et des anonymes, se sont réunis autour des Religieux pour rendre hommage au Gendarme décédé et ainsi exorciser en prières inter-religieuse, le mal qui a bien pu causer ce tragique décès.

Célébration Oeucumenique et Au Défunt

« C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants, pour que, étant devenus par le baptême membres du Christ mort et ressuscité, ils passent avec lui à la vie en traversant la mort : ils doivent être purifiés dans leur âme pour rejoindre au ciel les saints et les élus, tandis que dans leur corps ils attendent l’avènement bienheureux du Christ et la résurrection des morts.

Aussi l’Église offre-t-elle pour les défunts le sacrifice eucharistique de la Pâque du Christ ; pour eux, elle fait des prières et des intercessions afin que, « en raison de la communion qui unit tous les membres du Christ, ce qui obtient une aide spirituelle pour les uns apporte aux autres la consolation de l’espérance. »

Cette conviction de l’importance de la prière et de l’intercession est confirmée.

« En outre, dans les oraisons, la communauté des Croyants professe sa foi et intercède avec affection pour les défunts adultes, afin qu’ils obtiennent auprès de Dieu la béatitude éternelle. L’Église croit que sont déjà parvenus à cette béatitude les petits enfants défunts que le baptême a faits enfants d’adoption de Dieu. On prie aussi pour les parents de ces enfants, comme pour tous les proches des défunts, afin que, dans leur douleur, ils soient consolés par la foi » Nous expliques le Révérend.Pere Curé de la paroisse Saint-Esprit de Bepanda Patrick Lubus.

L’expression de cette prière

On prie pour le défunt et avec les vivants à qui est apportée l’espérance. Le principe théologique en jeu est celui de l’intercession efficace de l’Église pour les défunts. Cette conviction, très ancienne, remonte même avant la naissance de l’Église, puisque nous en avons déjà le témoignage dans les derniers livres de l’Ancien Testament, par exemple à l’occasion d’une collecte organisée pour offrir un sacrifice pour les combattants morts :

« C’était un fort beau geste, plein de délicatesse, inspiré par la pensée de la résurrection. Car, s’il n’avait pas espéré que ceux qui avaient succombé ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde… Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés » (2 M 12, 43-45).

La prière des Croyants et de L’église pour les morts est donc fondée, utile, efficace

La pédagogie induite par le Rituel est pour nous maîtresse de vérité : elle amène progressivement à considérer la vie du défunt comme le lieu de l’action salvifique de Dieu dans notre monde, et à en découvrir la mystérieuse fécondité : loin de s’opposer, l’hommage au défunt et la recommandation à Dieu constituent une sorte de chemin pascal sur lequel la liturgie nous conduit. «À la suite du Christ, l’Église reconnaît que toute vie vient de Dieu, que toute vie va à Dieu>>.

Le Mea-Culpa de Finexs Voyages

À la suite des Célébrants qui ont appelés au changement de mentalités, à la paix des coeurs et souhaités le bon dénouement de cette affaire encore pendante, avec l’arrestation de certains employés de Finexs, et la présence encore en soins intensifs du 2ème gendarme.Le Directeur Général de Finexs Voyages Mr Félix Etoundi a demandé indulgence et pardon au nom de sa Compagnie et son Personnel incriminé:<<Vous savez et êtes témoins de notre évolution et volonté de professionnaliser ce secteur d’activité de transport depuis 10 ans, qui étais considérer comme celui des laisser pour compte, il y a évidemment encore beaucoup pas faire…surtout au niveau de la formation et la pédagogie de l’accueil,l’orientation et du suivie…nous avons pris actes de ces graves erreurs, ainsi que le communiqué du Ministre des transports qui nous rappelles la réglementation en vigueur.Nous allons nous atteler après notre semaine du deuil, à définitivement nous conformer et à mettre un accent particulier sur le personnel, nos numéros sont ouverts et vous pouvez nous saisir en cas d’abus et d’indelicatesses et pour toutes autres dénonciations et écarts de comportements de nos employés…Je peut vous assurer que celà ne se reproduira plus chez nous, Du moins j’y veillerai personnellement>>.

Finexs Voyages Cameroun 

L’agence Finexs Voyages a été fondée il y a 10 ans par un Jeune cadre qui a voulu se lancer dans l’entrepreneuriat et moderniser les services de transport inter-urbain du Pays, qu’il trouvait archaïque et pas adapté à l’environnement urbain.

Les débuts seront difficiles, mais l’intelligence fera la différence grâce aux stratégies qui s’appuient essentiellement sur la règle efficace en business:identifier les problèmes et proposer les solutions.Ainsi le premier problème sera celui des gagnes-petits(le transport sera à 2000FCFA), et par la suite Celui des gens qui faisaient le plus d’aller-retour, mais qui à cause des heures indus ne pouvaient pas respecter leurs engagements(Finexs va instaurer les voyages de nuit et à Toute heure sur cette axe Douala-Yaounde).Viendra ensuite celui de la clientèle de la classe moyenne(véhicules de luxes) suivra ces agences aéroports où il sera pionnier dans la modernisation des espaces voyages(agence de Yaounde).

Beaucoup a été fait en 10 ans, même si le développement exponentielle de la Compagnie n’a pas toujours permis d’avoir un suivi optimal des ressources humaines, le PDG Edmond Félix Etoundi, qu’assiste son Frère et Directeur de l’agence de Yaounde Blaise Etoundi,  prend l’engagement de résoudre ce talon d’Achille qui devient une plaie béante, retardant la croissance rapide de la Compagnie venue pour durer.

On espère que Ce voeu exprimé ne restera pas pieux…

La Rédaction d’Afrique-infos se joint à L’entreprise Finexs pour adresser les sincères condoléances à la Famille du Maréchal de Logis Armelle Limpembe et à Toute la Grande Famille des Forces de Défense.

Victor Esso Tiki

 

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

85 Partages
Tweetez
Partagez85
Partagez