Les 10 Young Global Leaders Africains Du Forum Économique Mondial,Édition 2020

Les dix personnalités africaines font partie des 115 jeunes leaders mondiaux de la promotion 2020. Chaque année, le Forum des jeunes leaders mondiaux identifie les leaders mondiaux les plus prometteurs de moins de 40 ans. Ces personnalités, explique-t-on, stimulent l’innovation pour un changement positif dans la société civile, les arts, la culture, le gouvernement et les entreprises.

Les 10 Young Global Leaders de l’Afrique

Aurélie Adam-Soule Zoumarou (Bénin),Ministre de l’économie numérique et de la communication

En tant que responsable des politiques pour l’Afrique, explique-t-on, elle a contribué à apporter des services mobiles à 635 millions d’Africains sans connexion Internet. Aurélie Adam-Soule a été nommée ministre de l’économie numérique et des communications en octobre 2017 par le président du Bénin, Patrice Talon. Objectif : « faire du Bénin une plateforme de services numériques pour l’Afrique de l’Ouest, afin d’accélérer la croissance et de réaliser l’inclusion sociale ». Elle a débuté sa carrière chez SFR France avant de rejoindre Accenture France en tant que consultante en systèmes d’information. Elle est revenue au Bénin en 2008 et a travaillé au bureau du régulateur ARCEP BENIN, où elle était responsable de la radiocommunication et de la gestion des radiofréquences. Elle est boursière Mandela Washington (MWF / YALI), une initiative de l’ancien président américain Barack Obama pour les jeunes dirigeants africains.

Paula Ingabire (Rwanda),Ministre des technologies de l’information et de la communication et de l’innovation

Paula Ingabire, explique le Forum économique mondial, détient un portefeuille crucial et stratégique dans l’une des principales puissances technologiques de l’Afrique. « Par sa passion et son expertise, elle a propulsé le Rwanda vers l’avant dans l’adoption des outils de la Quatrième révolution industrielle », fait-on savoir.

Tunde Kehinde (Nigeria),Co-fondateur et co-directeur général, Lidya Holdings, Inc, Nigeria

Tunde Kehinde est le co-fondateur de Lidya, une plate-forme numérique qui analyse plus de 100 points de données pour aider les propriétaires d’entreprise à accéder au financement et à construire une cote de crédit grâce à un processus de prêt facile. Lidya, fait-on savoir,opère actuellement au Nigeria où plus de 100 000 entreprises se sont inscrites à son service. Tunde Kehinde est un entrepreneur chevronné des marchés émergents possédant une connaissance approfondie de la banque d’investissement.

Larry Madowo (Kenya),Rédacteur en chef Afrique, BBC News

Larry Madowo est rédacteur en chef de BBC Africa Business et Knight-Bagehot Fellow à Columbia University. Il est journaliste numérique,diffuseur et un écrivain qui amplifie la représentation africaine sur la scène mondiale.

Yetnebersh Nigussie (Éthiopie), Présidente et co-fondatrice, Ethiopian Lawyers with Disabilities Association, Ethiopie

Yetnebersh Nigussie est une avocate éthiopienne des droits humains qui milite pour les droits des femmes et des filles, une éducation inclusive et une société civile dynamique. En tant qu’aveugle, elle est une ardente défenseuredes droits consacrés par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.Yetnebersh Nigussie, fait-on savoir, a changé la perception des handicaps en Éthiopie et à l’étranger. En septembre 2017, Yetnebersh Nigussie a été co-lauréate du Right Livelihood Award, considéré comme le prix Nobel Alternatif

Kojo Oppong Nkrumah (Ghana),Ministre de l’information et des relations avec les médias

Kojo Oppong Nkrumah est ministre de l’Information et député. Il est avocat et procureur de la Cour suprême du Ghana et siège aux commissions des finances et constitutionnelles du Parlement.

Faraja Nyalandu (Tanzanie), Fondatrice et directrice exécutive, Shule Direct

Faraja Nyalandu est une entrepreneure sociale primée, engagée à promouvoir le changement systémique dans l’apprentissage numérique au sein de l’enseignement secondaire en Tanzanie. Elle est l’auteure de deux livres sur l’autonomisation des jeunes. Ces livres sont écrits en Kiswahili, la langue nationale de la Tanzanie, pour atteindre les jeunes mal desservis.

Chinny Ogunro (Nigeria),CEO, WellSpring Health, Nigéria

Le Dr Chinny Ogunro est CEO de WellSpring Health, un consortium de soins intégrés engagé à fournir des soins de santé abordables et de qualité à grande échelle. Basée à Lagos, au Nigeria, WellSpring Health s’éloigne des programmes de santé traditionnels isolés et financés verticalement pour, au lieu de cela, fournir des solutions à partir d’une approche globale et horizontale centrée sur le changement au niveau de l’établissement et des cliniques en réseau.

Le Dr Chinny Ogunro est aussi cofondatrice d’Africa Health Holdings (AHH), une société d’investissement et d’exploitation dans le secteur de la santé née de ses recherches doctorales et de sa première entreprise, CarePoint Hospitals and Clinics.

Elle est également directrice de la recherche en santé au Center for the Study of the Economies of Africa, un groupe de réflexion dirigé par le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, où son travail a exploré des modèles commerciaux innovants pour la prestation de soins de santé dans les économies en croissance, en particulier en Afrique saharienne et en Asie du sud-est.

Dr Chinny Ogunro est titulaire d’un doctorat en gestion de la santé (technologie et gestion des opérations, stratégie) de la Harvard Business School, d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université Cornell et d’un baccalauréat de l’université de Stanford.

Elle a auparavant travaillé chez Morgan Stanley, Veralon Partners, et a fourni des conseils à long terme pour le ministère fédéral nigérian de la Santé ainsi que pour plusieurs autres organisations de développement et des partenaires.

Fredros Okumu (Tanzanie),Directeur des sciences, Ifakara Health Institute (IHI)

Fredros Okumu est directeur scientifique de l’Ifakara Health Insitute (IHI). Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix 2009 du jeune chercheur de l’American Society of Tropical Medicine and Hygiene. Il est considéré comme une voix importante à l’intersection de la santé publique et de l’environnement en Afrique.

Mayur Patel (Zimbabwe), Chief Operating officer du groupe Cassava Fintech

Chef de file dans les secteurs de la technologie mobile et des médias numériques en Afrique, Mayur Patel est le COO du groupe de Cassava Fintech, fournissant des solutions de portefeuille mobile et de paiement à plus de 13 millions de clients. Auparavant, il était PDG de la société primée de streaming mobile, Kwesé iflix, qui a été le pionnier des services de vidéo en direct et à la demande en Afrique. Mayur Patel est passionné par la construction d’entreprises inclusives et durables. Il est membre du conseil consultatif du NYU Stern’s Center for Business & Human Rights et ancien membre du Global Future Council du World Economic Forum. Il est co-fondateur de la première plate-forme go-to-market pour les produits à base de protéines végétales en Afrique, Infinite Foods, et membre du conseil d’administration de la société ludo-éducative pour enfants, Ubongo. Son travail a été présenté dans le Lancet, la Stanford Social Innovation Review et la Chronicle of Philanthropy. Boursier Rhodes, Mayur Patel a un doctorat en développement international d’Oxford.

Shani Senbetta (Ethiopie), Fondatrice et CEO, Kidame Mart

Shani Senbetta est la fondatrice et CEO de l’entreprise sociale à but lucratif Kidame Mart, le plus grand réseau de distribution du dernier kilomètre en Éthiopie, permettant aux micro-entrepreneurs ruraux de gagner des revenus en vendant des produits à fort impact de porte-à-porte dans leurs communautés. Shani Senbetta est également directrice de Zeleman Communications, Advertising and Production, la plus grande entreprise de communication et de publicité en Éthiopie avec plus de 120 employés à temps plein.

Shani Senbetta est titulaire d’un BA de la School of Foreign Service de l’université de Georgetown, d’un MBA de l’université Harvard et a été boursière Fulbright. Elle est passionnée par la résolution des problèmes sociaux avec des solutions innovantes du secteur privé. Elle est une ardente défenseure du changement de politique et des partenariats public-privé pour permettre aux entreprises sociales et aux femmes rurales de prospérer.

Patrick Ndungidi

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
34 Partages
Tweetez
Partagez34
Partagez