Ngondo 2019:L’exposition de la Pirogue des Champions fait des émules

En marge de la célébration de la fête traditionnelle du Peuple Sawa du Cameroun, achevé ce dimanche avec la Grande messe de l’eau sur les berges du Wouri et dont le message des ancêtres invite les Jeunes de cette contrée à ne point céder au désordre, à la paresse et la délinquance, le comité d’organisation sous la conduite de sa Majesté le Sénateur Madiba Songué Président sortant de l’assemblée des Chefs Traditionnels Sawas, en collaboration technique avec l’entreprise spécialisée en communication, régie et marketing événementielle Média plus, a organisé le Vendredi 30 Novembre, une exposition de la Pirogue des Vainqueurs de la course des pirogues à la précédente édition du Ngondo.

Le Boulevard de la besseke à Douala, non loin du Spar Mall à vécu une affluence particulière ce vendredi, avec la présence des dignitaires et chefs traditionnels Sawas, le top management de Total Cameroun sponsor de cette Pirogue, des journalistes et un public curieux de découvrir une pirogue.

Comme le Disait Bill Reid, un des auteurs les plus prolixes sur les cotes,«Les formes élégantes qui caractérisent l’art des peuples de la côte, tant à l’heure actuelle qu’autrefois, est en grande partie attribuable à leur vocation maritime… Autant les embarcations à tête d’oiseau  et autres de la côte, avec leur proue de clipper, que les pirogues à la forme plus dynamique, à la proue étagée et à la poupe élevée, constituent des exemples des plus belles embarcations que l’homme a jamais imaginées.»

Ainsi on peut résumer l’art de vivre du peuple sawas en particulier et son lien avec la pirogue.

Pour les Sawas, la pirogue était plus qu’un simple moyen de transport; elle était un moyen d’échange social et un instrument de cérémonie qui se trouvait au cœur de leur vie culturelle. La fabrication de pirogues avait été une entreprise importante et profitable pour les Sawas avant l’arrivée des Blancs. Les pirogues Sawas étaient recherchées et on pouvait les échanger contre des marchandises produites par d’autres peuples de la côte. Après l’avènement des bateaux propulsés par moteur à essence dans les îles et cotes Camerounaises au début du XXe siècle, les pirogues de haute mer traditionnelles des Sawas ont été brûlées ou abandonnées à la pourriture.

Mais Grace à la fête Traditionnelle de ce peuple, vielle de plus de 200 ans, la course des pirogues entre Canton, a été institué à chaque édition, ce qui aura relancer l’art de la construction des pirogues et contribuer à promouvoir les talents dans ce domaine, qui pour certains ont trouvés leurs voies dans des disciplines sportives comme le Kayak.

Pour Sa Majesté Madiba Songué<<Nous sommes contents de cette exposition et espérons que les générations futures et le grand public s’intéresseront de plus en plus à cet art et aux courses, il faut un peu démystifier cette connaissance>>.

Pour Le Directeur Général de Total Cameroun Sponsor de cette Pirogue<<C’est toujours une fierté pour Total Cameroun d’être aux cotés des Communautés qui nous accueillent, et notre pirogue est championne, ce qui donnes un sens plus que sociétal à notre responsabilité>>.

Au premier regard de ce bateau, Il nous captive le regard et nous conduis vers un voyage intérieur, dans un monde de couleur et de mouvement. Sa taille est une source d’inspiration, qui peut être agencé à une couleur,un objet insolite, un motif ou une forme qui retient l’attention .Sa réalisation test essentiellement animé par la recherche du rythme des proportions et des couleurs. Le mélange des deux techniques anciennes et contemporaines à sa conception lui permet d’obtenir une riche palette de nuances, harmonieuse par ce mélange frais et subtile. Un monde invitant le spectateur à la rêverie et au voyage dans l’imaginaire.

Pour Monsieur Georges Collins, Directeur Général de Média Plus Commissaire de cette exposition<<Il y’a beaucoup de personnes qui entendent parler de pirogue sans jamais l’avoir vu, Nous avons voulus promouvoir la connaissance de notre mémoire collective et nos valeurs matérielles, tout comme nos icônes avec l’hommage au Premier Industriel Camerounais, le Regretter Paul Soppo Prison qui était un Digne Fils Sawa>>.

Victor Esso Tiki

 

Une pensée sur “Ngondo 2019:L’exposition de la Pirogue des Champions fait des émules

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
20 Partages
Tweetez
Partagez20
Partagez