Selon un communiqué du groupe, publié le 11 novembre, Halima Aliko Dangote a été nommée directrice exécutive du groupe, en charge des opérations commerciales de Dangote Industries Limited (DIL), l’un des conglomérats commerciaux les plus importants et les plus diversifiés d’Afrique.

Le communiqué indique qu’Halima Aliko Dangote est de retour dans le Groupe après avoir été détachée à plusieurs postes au sein de deux filiales du Goupe au cours des cinq dernières années. Elle est également administratrice de la Fondation Aliko Dangote, la branche philanthropique du conglomérat.

Elle a plus de 12 ans d’expérience professionnelle et a occupé plusieurs postes de direction. Dans son nouveau rôle, Halima Dangote sera chargée de diriger le développement et la mise en œuvre de la stratégie client du groupe Dangote visant à stimuler la croissance de la clientèle, à améliorer la gestion de la relation client, à améliorer l’expérience client et à augmenter la valeur client à long terme.

Elle sera également responsable de la mise en œuvre de la stratégie de services partagés du Groupe avec une supervision spécifique des fonctions suivantes: Commercial, achats stratégiques, administration et stratégie de marque et communications.

Avant sa nomination, Halima Dangote a été directrice exécutive de Dangote Flour Mills, où, explique-t-on, elle a remarquablement a dirigé le redressement de l’entreprise, en augmentant le chiffre d’affaires et en rendant l’entreprise de nouveau rentable grâce à « une haute performance constante dans le temps ».

Auparavant, elle a occupé le poste de directrice générale de NASCON, une filiale du Groupe Dangote qui fabrique du sel, des assaisonnements et des produits de consommation connexes. Elle continue d’occuper le poste de directrice non exécutive de NASCON.

Halima Dangote est la présidente du conseil d’administration de l’Africa Centre à New York et est membre du conseil d’administration d’Endeavor Nigeria et de la Women Corporate Directors (WCD).

Halima Dangote est titulaire d’un baccalauréat en marketing de l’American Intercontinental university de Londres, au Royaume-Uni, et d’une maîtrise en administration des affaires de la Webster Business School, au Royaume-Uni.

Elle a participé à plusieurs programmes de développement du leadership de haut niveau, notamment: le programme de développement du leadership (PLD) de la Harvard Business School; Programme de développement des cadres de la Kellogg School of Management; Finances et comptabilité pour les cadres non financiers à la Columbia Business School.

Le groupe Dangote, qui est récemment devenu la marque africaine la plus admirée et la plus précieuse au Nigeria pour la deuxième année consécutive (2018 – 2019), est activement impliqué dans la fabrication de ciment, de sucre, de sel, de farine, de poly-produits ainsi que dans la logistique, le pétrole, le gaz et immobilier.

Patrick Ndungidi