Patrick Georges Agyekum Nana Donkor Et Zanele Monnakgotla Nommés Au Conseil D’administration D’Ecobank

Le Dr Georges Agyekum Nana Donkor va représenter la Banque d’investissement et de développement de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC), dont il est le nouveau président, depuis janvier 2020. Pour sa part, Zanele Monnakgotla va représenter la Public Investment Corporation (PIC) d’Afrique du Sud, le plus grand gestionnaire d’actifs en Afrique.

Originaire du Ghana,le Dr Georges Agyekum Nana Donkor a été nommé administrateur non exécutif en remplacement de Bashir Mamman Ifo, en tant que représentant, au conseil d’administration d’Ecobank, de la Banque d’investissement et de développement de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC). Le Dr Donkor a récemment été nommé président de la BIDC à la suite du départ à la retraite de son prédécesseur, Bashir Ifo. Le Dr Donkor est avocat, banquier et consultant en marketing avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans des postes de direction dans plusieurs domaines tels que les finances, la gestion stratégique, le marketing, le droit, la conformité et l’administration.

Avant d’être nommé Président de la BIDC, Georges Agyekum Nana Donkor a été, pendant sept ans, Vice-président chargé des finances, de l’administration et des services institutionnels de la Banque.nommé à ce poste le 20 décembre 2012. Auparavant, il avait occupé des postes de cadre supérieur à savoir chef de la division juridique et celui de responsable de la conformité au sein de la même Banque.

Georges Agyekum Nana Donkor a piloté et mis en œuvre plusieurs initiatives stratégiques au sein de la BIDC, notamment l’ouverture du capital de la banque aux membres non régionaux, la notation de la banque par les agences de notation internationales, la première adoption des normes internationales d’information financière (IFRS) et la valorisation des actions de la Banque.

Il est détenteur d’un doctorat en administration des affaires (DBA) et d’un Master en recherche appliquée au domaine des affaires (MABR) de la Swiss Business School de Zurich en Suisse. Il est également titulaire d’un doctorat en marketing de la Commonwealth Open University (CoU) des îles Vierges britanniques et d’un MBA de l’university of Ghana Business School de Legon à Accra au Ghana. Il possède également un diplôme de troisième cycle en gestion contemporaine de la Nobel International Business School (NIBS) au Ghana. Georges Agyekum Nana Donkor a obtenu une licence en droit de l’université du Ghana Legon à Accra, et un diplôme professionnel de troisième cycle en droit de la Ghana Law School.

Avocat à la Cour suprême du Ghana, il a été nommé notaire public par le juge en chef du Ghana et a prêté serment en février 2010.

Une spécialiste de l’innovation

Pour sa part, Zanele Monnakgotla,49 ans, a été nommée administratrice non exécutive et représentante au conseil de la Public Investment Corporation (PIC) d’Afrique du Sud . La Public Investment Corporation est une entité détenue par l’État sud-africain avec plus de 110 milliards d’actifs sous gestion au 31 mars 2018. C’est le plus grand gestionnaire d’actifs d’Afrique.

Zanele Monnakgotla a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé des financements structurés et de la stratégie. Elle remplace le Dr Daniel Matjila, qui a démissionné du conseil d’administration d’ETI lorsqu’il a quitté son poste de directeur général de PIC.

Zanele Monnakgotla est la fondatrice et directrice générale de Freewi, une entreprise dont le but est de rendre le Wi-Fi plus accessible aux communautés, aux cantons, aux entreprises et aux personnes défavorisées en Afrique du Sud et sur le continent. Elle est administratrice non exécutive de Sasol une entreprise de l’industrie chimique basée en Afrique du Sud. Sasol est la deuxième entreprise d’Afrique du Sud derrière Old Mutual et la troisième entreprise d’Afrique.

Zanele Monnakgotla est aussi la présidente des conseils d’administration de Sasol Khanyisa Public, de Sasol Inzalo Public (RF) Limited, de Sasol Inzalo Public Funding (RF) (Pty) Ltd et de son comité de nomination, et est également administratrice non exécutive des conseils d’administration de la la banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et de l’Agence de développement des petites entreprises (SEDA). Auparavant, elle a travaillé dans divers départements de la Société de développement industriel d’Afrique du Sud entre 2000 et 2014, où elle a été chef de projet principal: projets et financement structuré, chef des projets stratégiques à fort impact et chef du département de l’innovation. Elle a précédemment été directrice non exécutive de Bluefin, Persomics et Foskor et a été membre du sous-comité juridique et technique dédié au Réacteur à lit de boulets (Pebble-bed reactor) de l’Afrique du Sud.

Zanele Monnakgotla est détentrice d’un diplôme de troisième cycle en droit fiscal et d’un Master en finances, obtenus à l’université duWitwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle est aussi détentrice d’un diplôme en droit commercial de l’université de Rhodes, en Afrique du Sud.

Zanele Monnakgotla est également la présidente du réseau des innovateurs sud-africains…

Patrick Ndungidi

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
18 Partages
Tweetez
Partagez18
Partagez