Patrimoine:Lynn Gacha Dumas valorise mondialement le Ndop(Tissus Bamileke)

Lynn Gacha Dumas est l’épouse de l’un des héritiers de l’empire Hermes, Frédéric DUMAS.
Elle est la fondatrice du centre culturel Gacha à Banganté et propiétaire de l’hôtel Zingana à Bafoussam. Elle est à l’origine de la collection des carrés de soie hermès inspiration Ndop.

Lynn Gacha Dumas est l’épouse de Fréderic Dumas et ce dernier est l’un des héritiers d’Hermès qui est l’une des plus grandes marques Françaises. Ancienne mannequin internationale, Elle est une styliste dont l’originalité des œuvres à travers les perles a contribué à bâtir sa réputation.

Depuis 2002, elle est à la tête de la fondation Jean Félicien Gacha, la fondation porte le nom de son défunt père. Construite dans le département du Ndé, la fondation met un accent particulier sur les thématiques fortes comme la formation et l’éducation, l’environnement et l’agriculture, l’artisanat et la culture, la santé, le tourisme solidaire et bien plus.

L’une des plus grandes attractions de la Fondation que dirige Lynn Dumas est la villa Boutanga qui est un savant mélange entre le luxe, la modernité et la tradition bamiléké. À travers la fondation dont elle dirige, elle forme les jeunes camerounais à la création des accessoires de modes à travers les matériaux locaux.

Lynn Dumas et son mari Frédéric sont également propriétaire du magnifique hôtel quatre étoiles Zingana situé en plein cœur de la ville de Bafoussam. À travers l’hôtel Zingana, les camerounais et le monde entier redécouvrent la beauté de la richesse culturelle bamiléké. Lynn Dumas, sans forcer par sa passion arrive à montrer qu’il est possible de séduire le monde avec les acquis culturels dont le Cameroun possède.

Lynn est aussi à l’origine de la collection des Carrés Hermès Inspiration Ndop. Sur le site de la marque, au niveau de la rubrique «Histoire du dessin», la marque explique s’être inspirée de la Fondation jean Félicien Gacha dont le tissu Ndop constitue la richesse ornementale. Les tissus Ndop des Bamilékés (ethnie de l’ouest du Cameroun) sont faits de coton tissé en bandes étroites. Foulards qui étaient disponibles en 2018 sur le site Hermès coûtaient 360 euros soit 236 000 FCFA l’unité.

La passion de Lynn Dumas pour sa culture, son attachement profond à ses origines et ses envies de moderniser la culture africaine font d’elle une femme d’exception. Lynn Dumas démontre que par la culture, on peut faire des choses exceptionnelles.

Quand on connait l’impact que joue la culture dans le développement des peuples du monde, on ne peut, que saluer l’excellent travail abattu par Lynn Dumas et sa famille au Cameroun à travers la fondation Jean Félicien Gacha devenue ONG.

Victor Esso /SOURCE: RéussiteDuPays

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

93 Partages
Tweetez
Partagez93
Partagez