Premier Ministre de Côte d’ivoire:L’Heure d’Hamed Bakayoko, qui-est-Il vraiment ?

Après avoir assuré l’intérim de la primature lors de l’absence pour maladie d’Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko devient Premier ministre après le décès de l’ex-titulaire.

À 55 ans, cet ex-ministre de la Défense, également proche du président Ouattara, prend la tête de la primature pour succéder au défunt Amadou Gon Coulibaly.

Après le décès soudain du Premier ministre et candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle d’octobre, Amadou Gon Coulibaly, intervenu le 8 juillet dernier, Alassane Ouattara a choisi de remettre les clés de la primature à Hamed Bakayoko, 55 ans, et jusqu’ici numéro deux du gouvernement en tant que ministre d’État, ministre de la Défense. Qui est-il et de quelle marge de manœuvre dispose-t-il, alors que la Côte d’Ivoire est entrée dans une période d’incertitude.

Hamed Bakayoko, un ex-homme de médias

Du haut de son mètre quatre-vingt-neuf, l’ancien journaliste et homme d’affaires est devenu en une décennie un acteur politique incontournable : ministre d’État, ministre de l’Intérieur puis de la Défense et maire d’Abobo depuis 2018. Membre du premier cercle d’Ouattara, Hamed Bakayoko a assuré l’intérim à la primature lors des deux mois d’hospitalisation de feu Amadou Gon Coulibaly à Paris pour des problèmes cardiaques.

Il y a tout juste vingt ans, Hamed Bakayoko était un heureux dirigeant de médias tels Le Patriote, Radio Nostalgie ou encore Nostalgie Afrique. C’est en 2011 qu’« Hambak », comme le surnomment les Ivoiriens, fait son entrée en politique. Il est nommé ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans un contexte sécuritaire ultrasensible. Les accords de Linas-Marcoussis (du nom d’une petite agglomération de la région parisienne) venaient d’être signés en France sous l’égide de Jacques Chirac et Laurent Gbagbo et un gouvernement de réconciliation nationale devait être constitué. Alors que Hamed Bakayoko est membre du RDR, le Rassemblement des républicains, avec qui il entretient d’excellentes relations.

Victor Esso Tiki

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
185 Partages
Tweetez
Partagez185
Partagez