Première mondiale active dans le suivi, la capture, la sédation et le marquage GPS d’un PANGOLIN GÉANT (Smutsia gigantea) – PARC NATIONAL LOPE – GABON –

L’Agence Gabonaise du Parc National (ANPN) a réalisé la toute première immobilisation médicale et marquage GPS d’un Pangolin géant (Smutsia gigantea) sauvage dans le Parc National de Lopé. L’ANPN a établi un plan d’action de Pangolin en 2015, avec l’avis scientifique de l’Université de Stirling, son principal partenaire dans la recherche sur Pangolin. Le Prof. Lee White CBE, ancien Chef de l’Agence des parcs nationaux et actuel Ministre de l’Environnement, a déclaré, à l’époque de cet effort réussi, « Le gouvernement gabonais, par l’intermédiaire de l’ANPN, se consacre à sauver cette espèce de l’extinction. Nos équipes de lutte contre le braconnage, de conservation et de science travaillent d’arrache-pied pour freiner le déclin de nos pangolins causé par l’activité humaine. Pangolin sont maintenant l’animal le plus vendu sur la planète et nous devons d’urgence mettre un terme au braconnage de cette critique mammifères en voie de disparition ».
Pour s’assurer qu’ils ne nuisent pas à l’animal rare, l’Unité de capture de la faune (WCU) de l’ANPN a élaboré un nouveau protocole de manipulation sécuritaire pour une espèce qui n’a jamais été immobilisée dans la nature. Plusieurs mois de piégeage vidéo, de cartographie des terriers et de compréhension des schémas d’activité ont aidé à établir une capture sûre. Il a fallu beaucoup d’engagement de la part de toute l’équipe et les connaissances et compétences incroyables de nos deux traqueurs spécialisés, M. Gildas Iloko et M. Roger Kowé, pour enfin réussir.
« Nous avons ouvert une nouvelle ère en médecine de la faune », a déclaré le Dr. Michel Halbwax, vétérinaire de la faune de l’WCU. « Grâce à notre protocole médical à la fine pointe de la technologie, « Ghost » s’est endormi à jeun pendant 1 h 45, ses signes vitaux sont restés stables pendant toute la durée de notre examen et il a eu un réveil propre et impeccable. Nous espérons qu’une fois publié, notre protocole aidera d’autres équipes partout dans le monde à travailler en toute sécurité avec cette espèce en voie de disparition ».
L’équipe reçoit déjà les premiers emplacements GPS du monde du pangolin géant et se réjouit que Ghost soit aussi mobile et actif qu’il l’était avant la capture et qu’il n’ait pas subi de mauvais effets. « Les trois premiers mois de données ont révélé un territoire préliminaire d’environ 30 km2, y compris des habitats comme la savane, la forêt-galerie et le bosquet, les forêts secondaires et primaires. C’est une gamme de maison étonnamment grande et diversifiée; mais avec 38 kg pour 1,72 m, Ghost pourrait être le plus grand pangolin de son genre jamais enregistré.
Grâce à ces données, nous avons localisé cinq autres sites de sommeil (c.-à-d., terrier) qui sont composés de galeries souterraines entrelacées avec des chambres de repos. On a rampé jusqu’à 15 mètres pour s’assurer que Ghost dormait dedans. Nous avons récemment découvert un incroyable complexe de terriers comprenant 5 entrées différentes réparties sur 60 mètres à la surface. Là-bas, les galeries ont une profondeur de plus de 30 m, mais nous n’avons pas encore pu aller au fond ». Selon M. David Lehmann, directeur de la recherche de l’ANPN, chef de la WCU et chef de l’effort. « Bien que notre objectif principal soit d’éclairer nos stratégies de lutte contre le braconnage, ces nouvelles connaissances sont essentielles pour établir une conservation efficace de la pangoline et des politiques de conservation mondiales efficaces ».
 L’ANPN espère également que Ghost offrira une occasion unique aux visiteurs du parc de voir un pangolin géant dans la nature; une expérience qui devient trop rare.
L’effort de capture a été financé par le projet ECOFAC 6 de l’UE.
Le Sphinx

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
81 Partages
Tweetez
Partagez81
Partagez