RDC : quatre mois après son élection, Félix Tshisekedi nomme enfin un Premier ministre

 La République démocratique du Congo (RDC) a enfin un Premier ministre. Quatre mois après son accession à la magistrature suprême, le président Félix Tshisekedi a nommé, hier lundi, Sylvestre Ilunga  chef du futur gouvernement.

Le professeur d’université de 78 ans et ancien ministre des Finances sous Joseph Mobutu sera donc finalement celui qui aura réussi à mettre d’accord le clan de l’actuel président et celui de l’ancien président Joseph Kabila. Il vient mettre fin à plusieurs semaines de tractations entre les deux hommes pour mettre en place un gouvernement de consensus.

Cette annonce est intervenue une heure après la démission de Bruno Tshibala, ancien Premier ministre de Joseph Kabila, qui était encore en poste jusque là.

Si l’âge du nouveau chef du gouvernement soulève déjà des controverses au sein de la population son expérience de gestion de l’Etat semble être son principal atout.

D’ici quelques jours la liste des futurs membres du gouvernement devrait être révélée.

Le Front commun pour le Congo (FCC) du président Kabila étant le parti majoritaire au parlement, il devra fournir environ 70 % des membres du gouvernement, tandis que les 30 % devront appartenir à la coalition Cap pour le changement (CACH) du président Tshisekedi.

Une tâche qui s’annonce d’ores et déjà ardue pour Sylvestre Ilunga, qui aura également à cœur de ne pas être qu’un « Premier ministre par défaut » et de se dégager une certaine marge de manœuvre pour exercer ses nouvelles fonctions.

LE SPHINX

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
4 Partages
Tweetez
Partagez4
Partagez