Réduction de la Balance Commerciale du Cameroun:Le Ministre et Président des Conseils d’Administration de la caisse et mission de développement de la pêche Maritime mise sur L’aquaculture et les espaces de commercialisation

En Visite dans la Capitale économique le 27 Décembre dernier,Le Ministre De l’élevage, des pêches et des industries animales Dr TAIGA a présidé le conseil d’administration de la MIDEPECAM (Mission de développement de la pêche artisanale maritime) et celui de la caisse de développement de la Pêche Maritime(CDPM), en Présence du Gouverneur de la région du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua et les Préfets des zones côtières Camerounaises.

Le MINEPIA a ainsi révélé les efforts du gouvernement à travers ces deux structures, en charge du développement de la pêche Maritime et du développement de l’écosystème de cette industrie.<<Le Gouvernement depuis 03 ans a mis plus de 5 Milliards auprès de ces deux structures pour organiser le secteur et booster la production des poissons à travers l’aquaculture et la pêche artisanale>>. Révélera le Ministre Dr Taiga en visite de travail à Douala.C’était lors 28e session ordinaire du Conseil d’Administration de la Mission de Développement de la Pêche Artisanale Maritime (MIDEPECAM) et la 48éme Session de celui de la caisse de développement Maritime(CDPM). Au programme des deux conseils d’administration :Vérification du quorum, examen et adoption d’ordre de jour, examen et adoption du procès verbal des dites sessions, présentation des rapports de l’exécution des précédents programmes, examen des plans de performance et du contrat plan, examen et adoption des budgets des exercices.

Selon le MINEPIA, les budgets pour l’exercice 2020 de la MIDEPECAM  et de la caisse de développement de la caisse Maritime sur trois se chiffre à près de 5 Milliards de CFA. Une enveloppe qui devrait contribuer effectivement à booster la production, mais surtout à mieux commercialiser les ressources halieutiques issues de nos productions.

Au rang de projets, on annonce le soutien à la coopération Japonaise, qui va construire un débarcadère moderne à Youpwe-Douala, avec toutes les commodités structurantes pour ce secteur d’activité.Mais aussi l’encadrement des pécheurs à Mouanko dans la Sanaga Maritime,à Bamusso dans le Ndian, à Limbé dans le Fako,à Kribi dans l’Océan.Tout comme, ils entendent poursuivre le programme de développement de l’aquaculture avec la vulgarisation des techniques aquacoles, l’encadrement des producteurs et le soutien aux entrepreneurs de cette filière.

Le MINEPIA Le Dr Taiga a instruit les Directeurs et coordonnateurs de veiller à ce que ces programmes se réalisent effectivement sur le terrain, en rappelant l’objectif du Gouvernement pour 2030, qui est de réduire au moins de moitié les importations, sinon de l’éradiqué afin de réduire substantiellement le déficit de notre balance commerciale, tel que prescrit par le Premier Ministre Prof.Dion Ngute.

Le Sphinx.

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
55 Partages
Tweetez
Partagez55
Partagez