SANTE-CAMEROUN : Lancement de l’ultime campagne de vaccination pour l’éradication de la poliomyélite du 20 au 22 Mars, près de 6.680.000 enfants âgés de moins de 5 ans seront vaccinés.

C’est par une formation à l’attention des Journalistes tenue ce Mardi 17 Mars 2020 à la Délégation Régionale de la Santé pour le Littoral, à l’occasion de la préparation des journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite, et pour la prise des médicaments de deparasitage et la Vitamine A, que le Ministère de la Santé et ses partenaires que sont L’OMS,L’UNICEF et biens d’autres ont étés lancé, au profit de près de 6.680.000 Enfants dans le Pays et près 650.000 pour la Région du Littoral.

En présence des cadres du ministère de la santé publique et du Coordonnateur Régional des Campagnes de Lutte contre les Pandémies et endemies Le DR.Otti, et du Groupe Technique Régional du Programme Élargi de Vaccination,des représentants de l’OMS et de l’UNICEF.

Le DR Otti a déclaré que «Le Cameroun a pris ses responsabilités en assurent la couverture vaccinale gratuitement et assure le fonctionnement du système de vaccination dans le pays».

La campagne s’étendra sur l’ensemble des 04 départements que compte la Région du Littoral et recevra le soutien de l’OMS et de l’UNICEF. Elle durera jusqu’au 22 Mars et bénéficiera à quelques 6.680.000 enfants âgés de moins de 5 ans.

Pour le Dr Otti, Même s’il n y a plus de présence de cas de poliomyélite au Cameroun depuis 2014,les campagnes de vaccinations visent en priorité au renforcement des vaccins contre la Poliomyélite en routine et contre les maladies de la petite enfance,notamment à l’immunité Collective.Toutes choses qui concourent à la déclaration d’erradication totale du Polio Virus «L’objectif global de cette Campagne nationale est de 6 670 751 enfants de moins de 05 ans, et nous invitons toutes les populations à accueillir avec Joie nos agents de sensibilisation et de vaccination.Contrairement aux stéréotypes, les Vaccins aident à renforcer le système immunitaire des Enfants et ne peuvent pas être un problème…Un État ne peut jamais agir contre l’avenir du Pays…c’est même invraisemblable d’y penser».

Cela constitue, selon lui, «une grande difficulté pour assurer la réussite à 100% des objectifs».

«Je félicite les Hommes de média qui nous accompagne, mais je sollicite encore votre engagement personnel comme relais Communautaire, pour mieux faire comprendre et savoir à nos concitoyens, les avantages de ces campagnes.

La poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë contagieuse, due à trois types de poliovirus.

Elle affecte principalement les enfants de moins de 5 ans. Ses conséquences sont très variables, allant d’une forme sans symptômes à des méningites et des paralysies.

Victor Esso Tiki

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
41 Partages
Tweetez
Partagez41
Partagez