T.Mojapelo Nouvelle CEO De British Petroleum SA Et Priscillah Mabelane Nommée Vice-Présidente Chez Sasol

Taelo Mojapelo remplace Priscillah Mabelane comme CEO de British Petroleum(BP) Afrique australe. BP possède plus de 500 stations-service à travers l’Afrique du Sud et détient 50% dans la plus grande raffinerie d’Afrique australe appelée Sapref, située à Durban en Afrique du Sud. Pour sa part,Priscillah Mabelane rejoint Sasol en tant que vice-présidente exécutive des activités énergétiques. Sasol est une entreprise de l’industrie chimique basée en Afrique du Sud. C’est la deuxième entreprise d’Afrique du Sud derrière Old Mutual et la troisième entreprise d’Afrique.

Taelo Mojapelo a pris ses fonctions le lundi 1er juin. Elle a rejoint British Petroleum (BP) Afrique australe en avril, comme responsable de l’optimisation commerciale et de l’approvisionnement pour l’Afrique australe. Elle occupait le même poste auparavant chez Mondelez, multinationale agroalimentaire américaine. Avant sa nomination chez Mondelez Afrique du Sud, elle était responsable de la planification et de la logistique chez Kellogg’s, où elle était la directrice de la planification commerciale intégrée, de la logistique et du service client pour l’Afrique subsaharienne, en mettant l’accent sur la gestion de la croissance des revenus. Avant de rejoindre Kellogg, elle a passé neuf ans chez South Africa Brweries en tant que consultante en développement de la chaîne d’approvisionnement et coach en développement du leadership et des capacités.

Elle a également travaillé dans la logistique pour DHL. Ses compétences commerciales comprennent le développement de stratégies, la planification d’entreprise intégrée, la conception de meilleures pratiques de chaîne d’approvisionnement, la gestion de la performance, les opérations, la logistique et la gestion d’entrepôt, entre autres.

Taelo Mojapelo est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en technologie chimique de l’université de Natal, d’un Master en génie de l’environnement de l’université de Cambridge et d’un MBA du Gordon Institute of Business Science (Afrique du Sud). Elle est une professionnelle certifiée de la chaîne d’approvisionnement et directrice certifiée de l’Institut des directeurs (IoDSA) en Afrique du Sud. Elle est également chargée des cours à l’Université de Witwatersrand (Afrique du Sud), en matière de chaîne d’approvisionnement modulaire.

Première femme à diriger une entreprise multinationale pétrolière en Afrique du Sud

Pour sa part, Priscillah Mabelane entrera en fonction chez Sasol le 1er septembre, où elle sera également membre du comité exécutif du groupe de la société. Priscillah Mabelane est entrée dans l’histoire en 2017, quand elle a été nommée CEO de BP,devenant ainsi être la première femme dans l’histoire de l’industrie pétrolière sud-africaine à diriger une entreprise multinationale.

Avant cela, elle était directrice des opérations de vente au détail pour BP au Royaume-Uni pendant un peu plus de deux ans, où elle est reconnue pour avoir accompli des niveaux records de performance financière et de progrès sur des jalons stratégiques clés. A ce poste, Priscillah Mabelane était responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de vente au détail au Royaume-Uni et était également responsable des opérations de vente au détail à travers l’Europe. Auparavant, elle a été directrice financière (CFO) de BP Afrique australe pendant quatre ans. Elle était responsable du développement et de la mise en œuvre des stratégies commerciales et financières de l’entreprise. Elle a également contribué au repositionnement de l’entreprise sud.

Avant de rejoindre BP, Priscillah Mabelane,Comptable agréée et qualifiée, a été Chief Financial Officer (CFO) chez Airports Company of South Africa et directrice fiscale chez Ernst & Young. Elle a également occupé divers postes dans la finance, la fiscalité et la gestion générale chez Eskom Holdings Limited. Priscillah Mabelane est membre non exécutif du conseil d’administration de Standard Bank Group Limited, et a précédemment été administratrice non exécutive de Vodacom (Pty) Ltd. Elle est également président du comité du conseil d’administration de la South African Petroleum Industry Association (SAPIA).

Priscillah Mabelane, explique-t-on, a une solide expérience professionnelle et a réussi à gérer des opérations de grande envergure et en aval au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Elle apporte à Sasol un large leadership international et une expérience de direction et de transformation, en mettant l’accent sur le commerce de détail et les opérations, la gestion des coûts, la planification stratégique et la Gouvernance.

Patrick Ndungidi

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
54 Partages
Tweetez
Partagez54
Partagez