USA : Trevor Noah lauréat du Leadership in Democracy Award

 

Le prix a été remis à l’acteur, humoriste et animateur de télévision sud-africain, par la présidente du National Democratic Institute (NDI) et ancienne secrétaire d’État américaine, Madeleine Albright, le 22 octobre,lors du dîner de gala annuel de l’organisation, avec plus de 460 invités, des militants de la démocratie, des membres du Congrès, des organisations syndicales et à but non lucratif, des entreprises et des membres du gouvernement, réunis « pour célébrer l’humour en tant que forme essentielle de la liberté d’expression ».

Leadership in Democracy Award est une distinction récompensant les personnes ou organisations – partout dans le monde – qui «travaillent pour la démocratie et font en sorte que la démocratie fonctionne» par des moyens novateurs ou non traditionnels.

Selon le NDI, ce prix rend hommage à un leadership « hors des sentiers battus » qui renforce une culture de la démocratie et promeut les droits de l’homme.

Trevor Noah a été choisi pour son travail, qui comprend notamment la présentation de «The Daily Show», émission très suivie et qui a déjà remporté lauréat un Emmy award (écompenses de télévision américaine, remises par l’Academy of Television Arts and Sciences qui honorent chaque année, depuis 1949, les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision américaine) et un Peabody award (récompenses américaines remises annuellement depuis 1941 à des programmes de radio et de télévision, et à des sites web, lesquels représentent l’excellence dans leur domaine) .

Madeleine Albright a qualifié Trevor Noah de «l’un des satiristes les plus intelligents et les plus incisifs au monde… explorant les injustices et les folies du monde avec une juste combinaison d’esprit et de sagesse». Elle a estimé que « l’humour a été utilisé pour dire des vérités qui dérangent d’une manière qui démasque les personnes arrogantes et corrompues et nous permet de voir nos propres opportunités et responsabilités sous un jour nouveau ».

Elle a déclaré que la démocratie dépendait de «personnes qui ont le courage de prendre la parole, de s’unir et de lutter contre les injustices» et que Trevor Noah est l’une de ces personnes.

À la fin de la soirée, Trevor Noah a déclaré: «Continuons à nous battre pour les libertés dans le monde, continuons à élever la voix pour ceux qui n’ont pas de voix, luttons pour être progressistes, faisons avancer les voix marginalisées en utilisant la comédie , en utilisant toute liberté d’expression à la quelle nous sommes autorisés. «

Patrick Ndungidi

 

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
40 Partages
Tweetez
Partagez40
Partagez