Vatican : le père Paul Béré, lauréat du Prix Ratzinger

 

Les noms des deux lauréats de ce prestigieux prix, pour cette année, ont été rendus publics le lundi 30 septembre par le père Federico Lombardi, président de la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI et le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture.

Il s’agit du Paul Béré, originaire du Burkina Faso et du philosophe canadien Charles Taylor, professeur émérite de l’université McGill, à Montréal. Le leur sera remis par le Pape François le 9 novembre prochain au Palais apostolique du Vatican. Le père Federico Lombardi, président du conseil d’administration de la Fondation Benoît XVI – Joseph Ratzinger, au Vatican, a souligné qu’il s’agissait du premier théologien africain à être récompensé par ce prix prestigieux.

Membre de la congrégation des jésuites, le père Paul Béré maîtrise plus de 10 langues, notamment le grec et l’araméen. Spécialiste reconnu de l’Ancien Testament, il enseigne actuellement au sein de l’Institut biblique pontifical, et il est consulteur (Canoniste commis pour donner son avis sur des questions de foi et de discipline) auprès des conseils pontificaux pour la culture et pour la promotion de l’unité des chrétiens. Le souhait de la Fondation, a expliqué le père Lombardi lors de la conférence de presse, a été de mettre en évidence la «théologie africaine», et notamment sa mission particulièrement importante pour l’inculturation de l’évangile et la mission d’évangélisation sur le continent africain.

Spécialiste en sciences bibliques

Né en 1966, le Père Paul Béré est entré dans la Compagnie de Jésus en 1990. Après une formation en RDC, où il a obtenu sa licence en philosophie, et au Kenya pour son diplôme en théologie, il se spécialise en sciences bibliques. Il a ensuite complété ses études théologiques à l’Institut biblique de Rome, où il enseigne désormais. Paul Béré a mené plusieurs projets importants pour le développement de la théologie en Afrique, a participé à l’établissement de la première faculté de théologie des jésuites en Afrique et au lancement d’une revue pour la promotion de la recherche en théologie africaine. Sa participation comme expert à plusieurs synodes des évêques et sa contribution au Secrétariat général des synodes ont permis à l’Afrique de faire sa place dans le monde de la recherche théologique africaine.

En 2007, il est envoyé à l’institut théologique de la compagnie de Jésus à Abidjan (ITCJ), où il a enseigné les sciences bibliques jusqu’en juin 2019,période à laquelle il intègre le coprs professoral permanent de l’institut biblique pontifical de Rome. De 2009 à 2014, il a été consulteur à la secrétairerie générale du synode des évêques. Depuis 214, il est consulteur au Conseil pontifical pour la culture et membre du comité « Culture » de la conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (CERAO). Il est aussi membre de l’association panafricaine des exégètes catholiques (APECA) et de l’association des théologiens africains (ATA).

Encourager la recherche théologique

Le prix Ratzinger a été institué en 2011 pour encourager la recherche théologique, dans la lignée de l’enseignement de l’actuel Pape émérite Benoît XVI, mais aussi, plus largement, toute la recherche académique inspirée par l’Évangile.

Ainsi, chaque année depuis 2011, la Fondation Benoît XVI – Joseph Ratzinger récompense des lauréats pour leurs études en théologie ou dans des disciplines voisines. Ces derniers sont choisis par le pape François sur proposition d’un conseil scientifique composé de cinq membres: les cardinaux de curie Kurt Koch, Gianfranco Ravasi et Luis Ladaria, mais aussi le cardinal Angelo Amato et Mgr Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne (Regensburg), en Bavière.

Depuis 2011, vingt prix ont été remis à des récipiendaires issus de quatorze pays et de quatre continents. Le Père Béré est le troisième jésuite à recevoir ce prix. Parmi ces derniers figurent notamment l’historien Rémi Brague ou la bibliste Anne-Marie Pelletier.

Patrick Ndungidi

 

Laisser un commentaire

Afrique Infos, NewsletterABONNE TOI !

Hey! Vous partez déjà, Enregistrez vous à notre newsletter et soyez informés en temps réels sur les meilleures informations de l'actualité mondiale.

Visiter le Développeur
11 Partages
Tweetez
Partagez11
Partagez